Le président ukrainien Zelensky rencontre des sénateurs américains et déclare que le cessez-le-feu russe est une "manipulation"
Les sénateurs américains Jack Reed, président de la commission des forces armées du Sénat, et Angus King assistent à une réunion avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kyiv le 6 janvier. (Service de presse présidentiel ukrainien/Handout/Reuters)
Vendredi, à Kyiv, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le président du comité sénatorial américain sur les forces armées, Jack Reed, et un membre de ce comité, le sénateur Angus King.
Au cours de la réunion, Zelensky a déclaré qu'il considérait la proposition russe d'un "cessez-le-feu" de36 heures comme une "manipulation par laquelle l'agresseur tente de cacher ses véritables plans et intentions militaires".
Après la réunion lors d'un briefing aux journalistes, Reed a déclaré avoir dit à Zelensky que son sacrifice et celui de son pays avaient inspiré le monde et "qu'ils se battaient pour nous tous".
Il a déclaré que l'annonce par le président Joe Biden d'un soutien militaire supplémentaire, tel que les véhicules de combat Bradley, donnera aux forces ukrainiennes "la capacité de percer les lignes de front, d'exploiter cette percée et de continuer - nous l'espérons - à expulser les Russes du territoire ukrainien".
Interrogé par Scott McLean de CNN si l'envoi de véhicules de combat Bradley ouvrira la porte aux États-Unis en envoyant des chars M-1 Abrams, Reed a déclaré qu'il n'y avait aucun lien.
Il a dit qu'il était toujours préoccupé par les stocks américains d'armes et d'équipements et que cela entre dans les décisions du Pentagone sur ce qu'il faut envoyer, en réponse à une question de CNN.
King a déclaré qu'ils avaient passé une "journée extraordinaire" à Kyiv, en soulignant le "courage, l'engagement... et le courage" du peuple ukrainien.
Il a dit qu'ils étaient en visite parce que "c'est un combat pour nous, pour le monde entier, pour les valeurs de liberté et de démocratie - et c'est pourquoi cet engagement est nécessaire".
"L'histoire dit que les dictateurs ont tendance à pousser les portes ouvertes et s'ils trouvent des portes ouvertes, ils continueront. Si quelqu'un se demande pourquoi cette lutte est nécessaire, il lui suffit de se reporter à 1938 et aux Sudètes, à 1936 et à la Rhénanie, lorsque la Seconde Guerre mondiale aurait pu être empêchée par le type de résistance qui se produit ici aujourd'hui », a ajouté King. .
Lorsqu'on lui a demandé ce que les États-Unis enverraient d'autre à l'Ukraine pour mettre fin à la guerre cette année, King a déclaré que l'Amérique continuerait à soutenir l'Ukraine et qu'après avoir rencontré des responsables à Kyiv, ils étaient « sortis avec une liste ».
Reed a déclaré qu'il avait été "inspiré" pour "accélérer l'assistance dont l'Ukraine a besoin pour terminer ce combat".
Il a déclaré que les États-Unis avaient pris un engagement énorme et s'attendaient à une nouvelle annonce prochainement. King a déclaré que la formation sur le système de missile de défense Patriot envoyé en Ukraine « commencera sous peu », mais la durée de la formation est classifiée.
Source : CNN
Publicité
Kit HP NVIDIA Quadro P1000 4 Go 2Adapts - 1ME01AT
Les grandes marques à prix discount - Belladiscount.frPrix : €445,00 - Livraison gratuite
Commentaires
Enregistrer un commentaire