Analyse : Les craintes d'une escalade russe appellent à encore plus d'armes occidentales pour l'Ukraine

 
Un F-16 de l'armée de l'air polonaise

La mobilisation massive de la Russie, l'offensive imminente et la terreur portée par des missiles contre les civils déclenchent de nouveaux appels à une aide létale occidentale encore plus importante à l'Ukraine, quelques jours après que les dirigeants ont approuvé leur dernier paquet comprenant les premiers chars.

Un débat public grandissant sur l'opportunité d'envoyer des avions de chasse F-16 refait surface un dilemme sous-jacent à toute la réponse de l'OTAN : le but des États-Unis et de leurs alliés est-il simplement de permettre à l'Ukraine d'assurer sa survie ou est-ce de l'aider à expulser la Russie de tout son territoire et assurer la défaite du président russe Vladimir Poutine ?

L'escalade probable de la guerre, proche de son premier anniversaire, survient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avertit que Moscou rassemble ses forces pour une attaque de « vengeance » contre le monde libre. Le sentiment qu'un autre tournant approche a été, entre-temps, souligné jeudi par le directeur de la CIA, William Burns.

"La clé va être sur le champ de bataille dans les six prochains mois, nous semble-t-il", a déclaré Burns à l'Université de Georgetown. Cela implique de "percer l'orgueil de Poutine, en indiquant clairement que non seulement il ne pourra pas avancer davantage en Ukraine, mais que chaque mois passe, il court un risque de plus en plus grand de perdre le territoire qu'il s'est illégalement emparé jusqu'à présent". dit le chef de la CIA.

Washington entend les appels de l'Ukraine pour encore plus d'aide de plusieurs milliards de dollars. Il est sur le point d'annoncer un nouveau plan d'aide de 2,2 milliards de dollars qui comprend pour la première fois des missiles à plus longue portée, selon plusieurs responsables américains. Kevin Liptak et Oren Liebermann de CNN ont rapporté que la bombe de petit diamètre lancée au sol – un missile guidé d'une portée de 90 miles – sera incluse dans le package. Cela pourrait cependant prendre des semaines ou des mois pour que l'arme arrive, puisque les États-Unis passeront un contrat avec des fabricants d'armes américains pour la fournir.

Pourtant, la dernière offre américaine renforce l'une des conséquences les plus importantes et les plus ironiques de la guerre. L'un des objectifs d'invasion perçus par Poutine était de briser à jamais les espoirs de l'Ukraine, qui faisait autrefois partie de l'Union soviétique, de rejoindre l'OTAN. Elle n'est peut-être pas membre de l'alliance, mais l'Ukraine mène maintenant une réponse plus forte que prévu contre Moscou en utilisant certains des équipements militaires les plus avancés de l'Occident.

Source CNN

Publicité
Prix : €1.025,00 EUR - Livraison gratuite



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre très importante avec le président Biden et son équipe.

L'ancien agent du FBI Charles McGonigal a admis devant le tribunal qu'il travaillait pour l'oligarque russe Oleg Deripaska.

Accident à Mestre, un bus tombe du viaduc et prend feu : "21 morts et 18 blessés, il y a aussi des enfants"