Chef de l'OTAN : l'Alliance a vu des signes indiquant que la Chine envisageait d'envoyer des armes à la Russie pour l'aider dans son effort de guerre
L'OTAN a vu des "signes" que la Chine "envisage et envisage peut-être" d'envoyer des armes à la Russie pour l'aider dans sa guerre en Ukraine, a déclaré jeudi le chef de l'alliance, Jens Stoltenberg, dans une interview à Reuters.
"Nous n'avons vu aucune fourniture d'aide létale de la Chine à la Russie, mais nous avons vu des signes qu'ils envisagent et pourraient planifier cela, et c'est la raison pour laquelle les États-Unis et d'autres alliés ont mis en garde très clairement contre cela. », a déclaré Stoltenberg.
« Et la Chine ne devrait bien sûr pas soutenir la guerre illégale de la Russie, une violation flagrante du droit international », a-t-il ajouté.
Le chef de l'OTAN a déclaré que la Chine est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies et que la guerre de la Russie contre l'Ukraine est une violation de la Charte des Nations Unies.
"Le principe de base de cette charte est de respecter l'intégrité des autres nations et de ne pas entrer et envahir un autre pays avec des centaines de milliers de soldats et bien sûr, la Chine ne devrait pas en faire partie", a-t-il déclaré.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré la semaine dernière que Washington craignait que la Chine envisage de fournir un "soutien létal" à la guerre de la Russie en Ukraine.
À la suite d'une rencontre avec le haut diplomate chinois Wang Yi en marge de la conférence de Munich sur la sécurité samedi, Blinken a déclaré : "J'ai mis en garde la Chine contre la fourniture d'un soutien matériel à la Russie".
Source CNN
Publicité
Dell E2422H - écran LED - Full HD (1080p) - 24" - Belladiscount.fr
Moniteur Dell à prix discount
Prix : €129,00 EUR - Livraison gratuite
Commentaires
Enregistrer un commentaire