Le Premier ministre suédois dit qu'il n'exclut rien pour le soutien de la défense à l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson donnent leur conférence de presse conjointe à la suite des pourparlers à Kiev le 15 février.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson s'est rendu mercredi à Kiev, où il n'a pas exclu l'envoi d'avions de combat en Ukraine, mais a averti que des mesures devaient être prises par le biais d'une coalition internationale coordonnée.
"Nous n'excluons rien pour le moment", a déclaré Kristersson lors d'une conférence de presse conjointe aux côtés du président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Mais en même temps, nous reconnaissons également le fait que nous avons besoin d'une coalition internationale pour faire de nouvelles étapes."
Kristersson a ajouté qu'il comprenait parfaitement le cas de l'Ukraine pour demander que les alliés "ne prennent pas trop de temps" pour fournir une assistance à la défense. Mais il a également noté la "situation très particulière" dans laquelle se trouve la Suède dans sa demande d'adhésion à l'OTAN aux côtés de la Finlande.
"Nous avons des raisons très évidentes d'être très prudents avec notre propre défense en ce moment", a déclaré Kristersson. "Nous ferons tout notre possible pour soutenir l'Ukraine et nous le ferons d'une manière qui n'aventure pas ou ne risque pas la capacité de la Suède à se défendre, car c'est une compétence essentielle qu'un pays candidat à l'OTAN doit défendre."
Kristersson a également noté le "soutien indéfectible de la Suède à l'intégration de l'Ukraine à l'UE", ajoutant : "Vous êtes européen. Vous appartenez à l'Europe et vous appartenez à l'UE".
Zelensky a remercié la Suède pour son programme de soutien et de défense.
"Tout récemment, la Suède a alloué près d'un milliard de dollars d'aide à la défense à l'Ukraine. Merci pour votre soutien", a déclaré Zelensky lors de la conférence de presse. "Nos soldats attendent avec impatience le programme d'aide récemment approuvé - les brillants archers suédois, l'un des meilleurs systèmes d'artillerie au monde."
"Aujourd'hui, la Suède fait partie des 5 principaux fournisseurs d'équipements critiques pour le rétablissement de notre réseau électrique après les frappes russes. C'est une indication claire de l'importance que la Suède accorde aux personnes et à l'humanité", a ajouté Zelensky.
Publicité
Promotion - Seagate IronWolf ST12000VN0008 - Disque dur
Seagate NAS HDD IronWolf. Taille du disque dur: 3.5", Capacité disque dur: 12000 Go, Vitesse de rotation du disque dur: 7200 tr/min
Prix : 229,00 € - Livraison gratuite
Commentaires
Enregistrer un commentaire