Pas de "ligne rouge" sur les livraisons d'avions de chasse à l'Ukraine, selon le Premier ministre portugais
Le Premier ministre portugais Antonio Costa
Le Premier ministre portugais António Costa a déclaré que son pays n'avait pas de ligne rouge en ce qui concerne la fourniture d'avions de combat à l'Ukraine, mais a averti que son pays n'avait pas les moyens de renoncer à l'un de ses propres avions.
"Ce n'est pas une ligne rouge", a déclaré Costa aux journalistes à son arrivée à Bruxelles pour une réunion spéciale du Conseil européen jeudi.
Le Portugal exploite un total de 27 avions de chasse F-16 AM, mais Costa affirme qu'ils sont déjà liés à plusieurs engagements de l'OTAN.
"C'est un domaine où nous n'avons tout simplement pas la possibilité [de donner à l'Ukraine], étant donné que les moyens dont nous disposons sont tous affectés à des missions dont nous ne pouvons nous passer", a-t-il déclaré.
Costa a poursuivi en disant que le Portugal avait fait de son mieux pour soutenir l'Ukraine depuis le début de la guerre, soulignant l'engagement récent d'envoyer trois de ses chars Leopard 2.
Il a ajouté que les fournitures à l'Ukraine avaient pour objectif ultime de parvenir à la paix, mais uniquement aux conditions ukrainiennes.
« La paix est notre objectif », a-t-il déclaré. « La guerre est un moyen de parvenir à la paix et cette guerre, faut-il le rappeler, n'a pas été déclenchée par l'Ukraine, l'Ukraine est victime de la guerre.
"Pour le moment, les termes et conditions de la paix ne peuvent être définis que par l'Ukraine", a-t-il ajouté.
Source CNN
Commentaires
Enregistrer un commentaire