Le Royaume-Uni va augmenter ses dépenses de défense de 6 milliards de dollars, citant les menaces de la Russie et de la Chine

 

Rishi Sunak
Le Royaume-Uni augmentera ses dépenses de défense de 6 milliards de dollars pour "se fortifier" contre les menaces croissantes de la Russie et de la Chine, a annoncé le dirigeant du pays à la veille de pourparlers très attendus avec les partenaires de l'AUKUS, les États-Unis et l'Australie.

Dans un communiqué publié dimanche, le Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est engagé à utiliser les dépenses supplémentaires, réparties sur deux ans, pour reconstituer les stocks de munitions, moderniser le programme de sous-marins nucléaires du Royaume-Uni et financer la "prochaine phase" d'AUKUS, un pacte de sécurité conclu entre les trois nations en 2021.

Les détails du programme AUKUS devraient être révélés lundi à San Diego lors d'une conférence de presse conjointe entre Sunak, le président américain Joe Biden et le Premier ministre australien Anthony Albanese.

Menaces de "puissance hostile": la Grande-Bretagne a nommé la Chine, avec la Russie, comme la force motrice derrière la nécessité d'augmenter les dépenses de défense.

L'augmentation de 6 milliards de dollars (5 milliards de livres sterling) est le résultat de "Integrated Review Refresh", une mise à jour d'un rapport publié pour la première fois en 2021 sur les dépenses étrangères, de défense et de sécurité du Royaume-Uni, révisé pour tenir compte des nouvelles menaces.

« Nous n'avons que trop clairement vu l'année dernière à quel point les crises mondiales nous affectent chez nous, avec l'effroyable invasion de l'Ukraine par la Russie qui fait grimper les prix de l'énergie et des denrées alimentaires. Nous renforcerons nos défenses nationales, de la sécurité économique aux chaînes d'approvisionnement technologiques et à l'expertise en matière de renseignement, pour nous assurer que nous ne serons plus jamais vulnérables aux actions d'une puissance hostile », a déclaré Sunak dans le communiqué.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre très importante avec le président Biden et son équipe.

L'ancien agent du FBI Charles McGonigal a admis devant le tribunal qu'il travaillait pour l'oligarque russe Oleg Deripaska.

Attaque sur la ville Israélienne de Sderot