Les services de renseignement américains pensent que des individus ayant des liens avec la Russie tentent de fomenter une insurrection contre les dirigeants moldaves

 
Un homme tient le drapeau national moldave alors que des policiers spéciaux patrouillent dans une rue près d'un bureau de vote lors du deuxième tour de l'élection présidentielle moldave dans la ville de Varnita en 2020.

La communauté du renseignement américain pense que des individus ayant des liens avec les services de renseignement russes envisagent d'organiser des manifestations en Moldavie pour tenter de fomenter une insurrection fabriquée contre le gouvernement moldave, dans le but ultime de voir une administration plus pro-russe y être installée, ont déclaré des responsables de la Maison Blanche. Vendredi.

Les États-Unis estiment que la Russie s'efforce d'affaiblir le gouvernement moldave, ont déclaré les responsables, qui cherche à se rapprocher de l'Union européenne. Les États-Unis voient également des signes indiquant que des acteurs liés au gouvernement russe pourraient former des manifestants antigouvernementaux en Moldavie. Chisinau a été secoué par des manifestations anti-gouvernementales ces dernières semaines, largement organisées par le parti Shor de Moldavie, favorable à la Russie.

Les États-Unis pensent également que Moscou s'efforce de semer la désinformation sur la stabilité globale de la Moldavie. Un exemple a été l'affirmation du ministère russe de la Défense le mois dernier selon laquelle l'Ukraine prévoyait d'envahir la Transnistrie, la région séparatiste de la Moldavie soutenue par Moscou.

Les responsables américains ont déclaré que ces allégations sont "infondées, fausses et créent une alarme sans fondement".

La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, a déclaré publiquement le mois dernier qu'elle pensait que le gouvernement russe prévoyait "une série d'actions impliquant des saboteurs qui ont suivi une formation militaire et sont déguisés en civils pour mener des actions violentes, des attaques contre des bâtiments gouvernementaux et des prises d'otages". ”

La Moldavie a été un point d'éclair à la périphérie de l'invasion russe de l'Ukraine au cours de l'année écoulée, avec des missiles russes traversant l'espace aérien moldave à plusieurs reprises, y compris en février dernier.

L'administration Biden ne voit aucune menace militaire immédiate pour la Moldavie, ont déclaré des responsables. Mais les États-Unis surveillent de près les activités de la Russie en Moldavie, se méfiant des efforts continus de la Russie pour déstabiliser l'Europe. Le président Joe Biden a rencontré Sandu le mois dernier à Varsovie, où ils ont discuté des activités d'influence malveillante de la Russie.

Le Trésor américain a sanctionné neuf personnes et 12 entités en octobre que les États-Unis pensaient être impliquées dans la déstabilisation de la Moldavie.

Source CNN



Publicité

Promotion - Seagate IronWolf ST12000VN0008 - Disque dur

Seagate NAS HDD IronWolf. Taille du disque dur: 3.5", Capacité disque dur: 12000 Go, Vitesse de rotation du disque dur: 7200 tr/min

Prix : 229,00 € - Livraison gratuite

Venez vite en profiter

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre très importante avec le président Biden et son équipe.

L'ancien agent du FBI Charles McGonigal a admis devant le tribunal qu'il travaillait pour l'oligarque russe Oleg Deripaska.

Attaque sur la ville Israélienne de Sderot