L'ONU accuse la Russie de crimes de guerre à grande échelle en Ukraine

Le président de la Commission d'enquête internationale indépendante sur l'Ukraine, Erik Mose, au centre, et les membres Jasminka Dzumhur, à gauche, et Pablo de Greiff assistent à une conférence de presse pour présenter le rapport contenant leurs dernières découvertes à Genève le 16 mars. (Fabrice Coffrini/AFP /Getty Images)

La Russie a commis une série de crimes de guerre au cours de sa guerre en Ukraine, selon une commission des Nations Unies.

Le pays a « commis un large éventail de violations du droit international des droits de l'homme et du droit international humanitaire » en Ukraine, selon un rapport de la Commission d'enquête internationale indépendante sur l'Ukraine publié jeudi.

Le rapport affirme que les crimes de guerre commis par les Russes comprenaient « des attaques contre des civils et des infrastructures liées à l'énergie, des homicides volontaires, des séquestrations, des tortures, des viols et d'autres violences sexuelles, ainsi que des transferts et des déportations illégaux d'enfants ».

Le rapport a également documenté un petit nombre de violations perpétrées par les forces ukrainiennes, "y compris des attaques aveugles probables et deux incidents qualifiés de crimes de guerre, où des prisonniers de guerre russes ont été abattus, blessés et torturés", selon un communiqué de l'ONU.

Cette semaine, la Cour pénale internationale a déclaré qu'elle prévoyait d'ouvrir deux affaires de crimes de guerre liés à l'invasion russe de l'Ukraine et de délivrer des mandats d'arrêt contre « plusieurs personnes », selon le New York Times et Reuters, citant des d'anciens fonctionnaires au courant de la décision qui n'étaient pas autorisés à s'exprimer publiquement.

En février, le gouvernement américain a déclaré qu'il avait déterminé que la Russie avait commis des crimes contre l'humanité.

En mars 2022, le gouvernement américain a déclaré que des membres des forces armées russes avaient commis des crimes de guerre en Ukraine.

Publicité
Prix : €939 EUR - Livraison gratuite


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre très importante avec le président Biden et son équipe.

L'ancien agent du FBI Charles McGonigal a admis devant le tribunal qu'il travaillait pour l'oligarque russe Oleg Deripaska.

Accident à Mestre, un bus tombe du viaduc et prend feu : "21 morts et 18 blessés, il y a aussi des enfants"