De rares manifestations se répandent à travers la Chine. Voici ce que vous devez savoir

De rares manifestations se répandent à travers la Chine. Voici ce que vous devez savoir

De Shanghai à Pékin, des manifestations ont éclaté à travers la Chine dans une rare manifestation de dissidence contre le Parti communiste au pouvoir, déclenchée par la colère suscitée par la politique zéro-Covid de plus en plus coûteuse du pays.

Alors que le nombre de manifestations dans plusieurs grandes villes au cours du week-end a augmenté, la gamme de griefs a également augmenté – certains appelant à plus de démocratie et de liberté.

Parmi les milliers de manifestants, des centaines ont même appelé à la destitution du dirigeant chinois Xi Jinping, qui pendant près de trois ans a supervisé une stratégie de tests de masse, de verrouillages par force brute, de quarantaine forcée et de suivi numérique qui a eu un impact humain dévastateur. et coût économique.

Pourquoi les Chinois manifestent-ils ?

Les manifestations ont été déclenchées par un incendie meurtrier jeudi dernier à Urumqi, la capitale de la région de l'extrême ouest du Xinjiang. L'incendie a tué au moins 10 personnes et en a blessé neuf dans un immeuble d'appartements – provoquant la fureur du public après que des vidéos de l'incident semblaient montrer que les mesures de verrouillage avaient retardé les pompiers d'atteindre les victimes.

La ville était bloquée depuis plus de 100 jours, les habitants ne pouvant pas quitter la région et nombre d'entre eux étant contraints de rester chez eux.

Des vidéos ont montré des habitants d'Urumqi marchant vers un bâtiment gouvernemental et scandant la fin du verrouillage vendredi. Le lendemain matin, le gouvernement local a déclaré qu'il lèverait le verrouillage par étapes – mais n'a pas fourni de calendrier précis ni répondu aux manifestations.

Cela n'a pas réussi à apaiser la colère du public et les manifestations se sont rapidement propagées au-delà du Xinjiang, les habitants des villes et des universités de toute la Chine étant également descendus dans la rue.
Source : CNN

 



Publicité

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre très importante avec le président Biden et son équipe.

L'ancien agent du FBI Charles McGonigal a admis devant le tribunal qu'il travaillait pour l'oligarque russe Oleg Deripaska.

Accident à Mestre, un bus tombe du viaduc et prend feu : "21 morts et 18 blessés, il y a aussi des enfants"