Le clip vidéo montre Mme Meloni affirmant que "50% de tout ce que le Burkina Faso exporte finit dans... le Trésor français".
Vérification des faits sur l'affirmation de Giorgia Meloni sur la France
Une vidéo de Giorgia Meloni, une politicienne de droite devenue le nouveau Premier ministre italien, accusant la France d'utiliser une "monnaie coloniale" pour "exploiter les ressources" des pays africains a été largement partagée sur les réseaux sociaux.
Il y a eu des tensions récentes entre les deux pays sur la façon de traiter les migrants africains. L'Italie a refusé d'autoriser l'accostage d'un navire de sauvetage de migrants, la France a accusé les Italiens de "comportement inacceptable".
Le clip vidéo montre Mme Meloni affirmant que "50% de tout ce que le Burkina Faso exporte finit dans... le Trésor français".
I bet @EmmanuelMacron now regrets to have picked a fight with @GiorgiaMeloni. pic.twitter.com/iIFJRr0C5O
— Eva Vlaardingerbroek (@EvaVlaar) November 19, 2022
Le 19 novembre, la commentatrice néerlandaise Eva Vlaardingerbroek a tweeté la vidéo, disant "Je parie qu'Emmanuel Macron regrette maintenant d'avoir choisi une bagarre avec Giorgia Meloni". Cela a généré des dizaines de milliers de retweets.
Le 20 novembre, le Daily Mail a écrit à propos du clip vidéo avec le titre: "Le nouveau Premier ministre italien lance une diatribe fulgurante disant que l'immigration en provenance d'Afrique s'ARRÊTERAIT si des pays comme la France arrêtaient l'exploitation des précieuses ressources du continent".
Mais le clip vidéo avec Mme Meloni date en fait de 2019 – bien avant qu'elle ne devienne Premier ministre – et ses commentaires à l'époque étaient faux.
Que prétend Giorgia Meloni ?
Mme Meloni brandit un billet de banque en francs CFA, le décrivant comme une "monnaie coloniale" que la France imprime pour 14 pays africains et qu'elle utilise, selon elle, pour "exploiter les ressources de ces nations".
Elle brandit ensuite une photo d'un enfant travaillant dans une mine d'or au Burkina Faso et affirme que "50% de tout ce que le Burkina Faso exporte finit dans... le Trésor français".
"L'or que cet enfant descend dans un tunnel pour extraire, finit majoritairement dans les caisses de l'Etat français."
Le clip vidéo se termine par elle disant "la solution n'est pas de prendre des Africains et de les amener en Europe, la solution est de libérer l'Afrique de certains Européens qui l'exploitent".
Nous avons examiné une affirmation similaire en 2019 lorsqu'un autre politicien italien a accusé la France d'appauvrir l'Afrique et d'encourager la migration vers l'Europe.
Quelle est la preuve?
Pourquoi la zone monétaire française fait-elle polémique ?
Publicité
Commentaires
Enregistrer un commentaire