Le clip vidéo montre Mme Meloni affirmant que "50% de tout ce que le Burkina Faso exporte finit dans... le Trésor français".

Vérification des faits sur l'affirmation de Giorgia Meloni sur la France

Une vidéo de Giorgia Meloni, une politicienne de droite devenue le nouveau Premier ministre italien, accusant la France d'utiliser une "monnaie coloniale" pour "exploiter les ressources" des pays africains a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

Il y a eu des tensions récentes entre les deux pays sur la façon de traiter les migrants africains. L'Italie a refusé d'autoriser l'accostage d'un navire de sauvetage de migrants, la France a accusé les Italiens de "comportement inacceptable".

Le clip vidéo montre Mme Meloni affirmant que "50% de tout ce que le Burkina Faso exporte finit dans... le Trésor français".

Le 19 novembre, la commentatrice néerlandaise Eva Vlaardingerbroek a tweeté la vidéo, disant "Je parie qu'Emmanuel Macron regrette maintenant d'avoir choisi une bagarre avec Giorgia Meloni". Cela a généré des dizaines de milliers de retweets.

Le 20 novembre, le Daily Mail a écrit à propos du clip vidéo avec le titre: "Le nouveau Premier ministre italien lance une diatribe fulgurante disant que l'immigration en provenance d'Afrique s'ARRÊTERAIT si des pays comme la France arrêtaient l'exploitation des précieuses ressources du continent".

Mais le clip vidéo avec Mme Meloni date en fait de 2019 – bien avant qu'elle ne devienne Premier ministre – et ses commentaires à l'époque étaient faux.


Que prétend Giorgia Meloni ?

La vidéo est extraite d'une interview donnée le 19 janvier 2019 sur la chaîne de télévision privée italienne La 7, lorsque Mme Meloni était députée et dirigeante du parti de droite, Frères d'Italie.

Mme Meloni brandit un billet de banque en francs CFA, le décrivant comme une "monnaie coloniale" que la France imprime pour 14 pays africains et qu'elle utilise, selon elle, pour "exploiter les ressources de ces nations".

Elle brandit ensuite une photo d'un enfant travaillant dans une mine d'or au Burkina Faso et affirme que "50% de tout ce que le Burkina Faso exporte finit dans... le Trésor français".

"L'or que cet enfant descend dans un tunnel pour extraire, finit majoritairement dans les caisses de l'Etat français."

Le clip vidéo se termine par elle disant "la solution n'est pas de prendre des Africains et de les amener en Europe, la solution est de libérer l'Afrique de certains Européens qui l'exploitent".

Nous avons examiné une affirmation similaire en 2019 lorsqu'un autre politicien italien a accusé la France d'appauvrir l'Afrique et d'encourager la migration vers l'Europe.


Quelle est la preuve?

La France imprime la monnaie - le franc CFA - pour 14 pays africains, dont le Burkina Faso. La participation à cette monnaie est volontaire.

La monnaie a été créée par la France à la fin des années 1940 pour servir de cours légal dans ses colonies alors africaines.

Au moment où Mme Meloni a fait sa demande en 2019, la France a exigé des pays africains qui utilisaient le franc CFA qu'ils déposent 50 % de leurs réserves de change (et non de leurs exportations) auprès du Trésor français, en échange d'un taux de change garanti avec l'euro.

Ces pays étaient libres d'accéder à ces réserves à tout moment s'ils le souhaitaient et la France leur versait des intérêts tout en les détenant (à 0,75%).

La France n'a pas « exigé 50 % de tout ce que le Burkina Faso exporte » non plus.

Selon les données de la Banque mondiale, la France ne figure même pas parmi les cinq premières destinations des exportations du Burkina Faso en valeur totale, la première exportation étant l'or. En 2020, elle a exporté près de 90% de son or vers la Suisse.

Nous avons demandé au bureau de Mme Meloni si elle maintenait toujours ses commentaires, mais nous n'avons pas reçu de réponse. Le gouvernement français n'a pas non plus répondu à notre demande de commentaire.

Pourquoi la zone monétaire française fait-elle polémique ?

Les détracteurs de l'accord sur la monnaie CFA l'ont qualifié de relique du colonialisme, affirmant qu'il a entravé le développement économique des 14 pays africains qui en font partie.

Ils soutiennent également qu'ils n'ont pas leur mot à dire dans la décision des politiques monétaires convenues par les nations européennes de la zone euro.

Un article du Brookings Institute, basé aux États-Unis, a déclaré l'année dernière que si les pays utilisant le franc CFA avaient généralement connu une inflation plus faible, l'accord sur le franc CFA limite leurs options politiques, en particulier pour faire face à l'impact de la pandémie de coronavirus.

D'autres économistes ont souligné que la croissance moyenne annuelle du PIB - l'augmentation de la valeur de tous les biens et services produits - des pays CFA et d'autres économies africaines a été assez comparable au fil du temps.

La France défend le système monétaire comme assurant un "cadre économique stable" pour les économies qui en font partie, et comme la monnaie est indexée sur l'euro, elle dit qu'elle offre une meilleure protection contre les chocs économiques et aide à contrôler l'inflation.

Et les pays sont libres de quitter la zone, ajoute-t-il.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre très importante avec le président Biden et son équipe.

L'ancien agent du FBI Charles McGonigal a admis devant le tribunal qu'il travaillait pour l'oligarque russe Oleg Deripaska.

Accident à Mestre, un bus tombe du viaduc et prend feu : "21 morts et 18 blessés, il y a aussi des enfants"