Le Parlement européen déclare la Russie "État sponsor du terrorisme"

Le Parlement européen déclare la Russie "État sponsor du terrorisme"

Dans un geste symbolique mercredi, les législateurs du Parlement européen ont reconnu la Russie "en tant qu'État parrain du terrorisme et en tant qu'État qui utilise des moyens de terrorisme", appelant l'Union européenne "à isoler davantage la Russie au niveau international".

Le Parlement européen a pris cette décision à la lumière des "attaques et atrocités délibérées commises par les forces russes et leurs mandataires contre des civils en Ukraine, la destruction d'infrastructures civiles et d'autres violations graves du droit international et humanitaire", qui "constituent des actes de terrorisme". et constituent des crimes de guerre », selon un communiqué de presse.

"Étant donné que l'UE ne peut actuellement pas officiellement désigner d'États comme sponsors du terrorisme, le Parlement appelle l'UE et ses États membres à mettre en place le cadre juridique approprié et à envisager d'ajouter la Russie à une telle liste", indique le communiqué de presse.

La résolution non contraignante a été adoptée avec 494 voix pour, 58 contre et 44 abstentions, ajoute le communiqué de presse.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la décision.

"La Russie doit être isolée à tous les niveaux et tenue pour responsable afin de mettre fin à sa politique terroriste de longue date en Ukraine et dans le monde", a-t-il tweeté.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a également remercié sur Twitter le Parlement européen « pour sa position claire ».

Communiqué de presse UE


Publicité

Promotion Ordinateur Portable - Vente-ordi.com

ASUS ExpertBook R11 BR1100CKA-GJ0387RA - 11.6"- Celeron N4500 - 4 Go RAM - 64 Go eMMC

Prix : 269,00 € - Livraison gratuite

Commander en ligne

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une rencontre très importante avec le président Biden et son équipe.

L'ancien agent du FBI Charles McGonigal a admis devant le tribunal qu'il travaillait pour l'oligarque russe Oleg Deripaska.

Accident à Mestre, un bus tombe du viaduc et prend feu : "21 morts et 18 blessés, il y a aussi des enfants"